Your browser does not support JavaScript!
+ 216 70 60 80 40 | + 224 657 00 07 01
contact@bfc.com.tn

La signature électronique

signature électronique

Accélérez votre transformation digitale avec la signature électronique

Qu'est-ce qu'une signature électronique ?

Une signature électronique est exactement ce qu’elle semble être, une alternative moderne qui remplace la signature de documents classique avec du papier et un stylo.

La signature électronique est un procédé cryptographique dans lequel une personne (le signataire) appose son accord à valeur juridique sur un document électronique.

Il y a donc deux acteurs dans un processus de signature électronique : le document à signer et le signataire.

En plus de ces deux acteurs, il y a l’outil de signature électronique garant de la conformité technique de l’opération de signature au procédé cryptographique adéquat qui permet de garantir :

  • L’intégrité du document signé : toute modification est détectée à la validation de la signature ;
  • L’identité certaine : l’identification d’une façon certaine du signataire ;
  • La non-répudiation : le signataire ne peut pas nier l’acte d’avoir signer un document portant sa signature électronique

L’identité dans la signature électronique : le certificat

L’identité électronique est la base des propriétés liés à l’identification du signataire avec une signature en ligne. Le format de l’identité dépend naturellement du type de la signature en ligne.

La technologie de signature électronique la plus répandue est celle basée sur une PKI (Public Key Infrastructure).

L’identité est représentée sous la forme d’un « certificat électronique » émis par une Autorité de Certification.

Le certificat associe une paire de clé (le moyen cryptographique utilisé à la signature) avec une identité (une personne, une organisation ou une machine).

La signature électronique a-t-elle une valeur juridique ?

Les lois concernant cette technologie varient selon les pays. Dans nombreuses régions du monde, notamment en Amérique du Nord, dans l’Union européenne, dans la région Asie-Pacifique et au niveau plusieurs pays africains à savoir (Tunisie, Maroc, Algérie, Bénin, côte d’ivoire, Mauritius, Afrique de Sud…) la signature électronique constitue un acte légal et a la même valeur légale que la signature manuscrite.

Principaux avantages :

  • Gain du temps & de l’argent

La signature électronique permet aux gouvernements et entreprises d’économiser du temps et de l’argent en signant des documents et des contrats d’un simple clic.  

C’est une opportunité pour supprimer le papier et réduire les dépenses en diminuant considérablement les coûts opérationnels (encre, papier, impression, expédition/livraison, etc…)

  • Efficacité du workflow

En réduisant les délais, la signature électronique assure une meilleure efficacité du workflow et une traçabilité claire optimisant la gestion et le suivi des transactions et des documents.

  • Une meilleure expérience client (User experience)

Le client a la liberté d’être n’importe où et d’entrer en contact avec une administration publique, entreprise, Banque, etc…, ce qui rend le parcours client beaucoup plus fluide et convivial via des échanges plus faciles à distance

  • Sécurité

La signature électronique, validée et certifiée, est apposée de manière que chaque modification soit visible. Cela signifie qu’il est beaucoup plus difficile de falsifier les documents signés avec une signature électronique.

signature électronique
Fayrouz Glanza

Fayrouz Glanza

Qui sommes-nous ?

MGI BFC est un cabinet d’études et de conseil situé à Tunis,  dans le prestigeux quartier des affaires, Centre Urbain nord.

Fort d’une expérience de plus de 10 ans, notre cabinet offre une large gamme de services et de formations à très forte valeur ajoutée pour nos clients et partenaires à travers le continent Africain

Articles récents

Suivez-nous sur youtube

Discutons
1
Bonjour 👋, comment je peux vous aider ?