Your browser does not support JavaScript!
+ 216 70 60 80 40 | + 221 78 139 69 93
contact@bfc.com.tn

Risk Management

Article wafa 1

Risk Management

Avec les changements perpétuels dans le monde, toute structure est confrontée au risque d’incidents inattendus qui peut impacter négativement son système et par conséquent son exploitation et ses résultats.

En effet, chaque événement incertain peut coûter de l’argent à l’entreprise et potentiellement entraîner sa disparition.

Un Plan de management des risques peut aider toute entreprise à se préparer aux imprévus et à la protéger contre les dommages à long terme.

Qu'est-ce qu'un plan de management des risques ?

Le management des risques est un processus d’identification des risques, problèmes ou incertitudes, puis de la mise en œuvre de mesures d’atténuation avant qu’ils ne surviennent.

Il est défini par l’ISO 31000 comme étant les activités coordonnées visant à orienter et à contrôler l’organisation en matière de risque.

La mise en place de ce processus vise à aider les organisations à comprendre, évaluer et (traiter) prendre des mesures concernant leurs risques en vue d’accroître la probabilité de réussite et de réduire le risque d’échec.

Le processus de management des risques permet de déterminer comment ces risques devraient être gérés.

Le COSO définit ce processus en quatre principes à savoir :

  • Principe 1 : L’organisation définit des objectifs de façon suffisamment claire pour permettre l’identification et l’évaluation des risques susceptibles d’affecter leur réalisation
  • Principe 2 : L’organisation identifie les risques susceptibles d’affecter la réalisation de ses objectifs dans l’ensemble de son périmètre et procède à leur analyse de façon à déterminer comment ils doivent être gérés
  • Principe 3 : L’organisation intègre le risque de fraude dans son évaluation des risques susceptibles d’affecter la réalisation des objectifs
  • Principe 4 : L’organisation identifie et évalue les changements qui pourraient avoir un impact significatif sur le système de contrôle interne

Mettre en place un processus de management des risques c’est éviter ou au moins minimiser les situations pouvant mettre en péril l’atteinte des objectifs ou la pérennité de l’entreprise.

Fayrouz Glanza

Fayrouz Glanza

Qui sommes-nous ?

MGI BFC est un cabinet d’études et de conseil situé à Tunis,  dans le prestigeux quartier des affaires, Centre Urbain nord.

Fort d’une expérience de plus de 10 ans, notre cabinet offre une large gamme de services et de formations à très forte valeur ajoutée pour nos clients et partenaires à travers le continent Africain

Articles récents

Suivez-nous sur youtube

دعونا نناقش
1
مرحبا 👋 كيف يمكنني مساعدتك؟