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Plan Stratégique

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Plan Stratégique

Même avec l’accélération économique accrue et l’évolution rapide du monde, le plan stratégique reste toujours un des sujets d’actualité et qui représente un intérêt crucial pour les dirigeants.

Dans sa propre définition, le plan stratégique est une méthodologie permettant à une entreprise d’anticiper et d’organiser dans le temps ses orientations diverses. Il s’agit d’un processus continu à travers lequel on définit et on exécute un plan d’actions afin d’atteindre des objectifs en se basant sur l’analyse de la situation actuelle et future souhaitée, de l’environnement externe et interne de l’entreprise et de ses forces et faiblesses.

C’est un dispositif qui permet à l’entreprise de rester compétitive sur un marché évolutif et de promouvoir sa scalabilité. 

Mais les questions qui se posent:

Comment établir un plan stratégique ? quel est son défi ? quels sont ses avantages ?

Avant tout, il est important de s’articuler sur la trilogie principale de chaque structure : Mission-Vision-Valeurs

  • La mission est la raison d’être de chaque entreprise ou structure. Elle définit le domaine dans laquelle fonctionne l’organisation et ce que la structure accomplie comme activité.
  • Contrairement à la mission, la vision permet de savoir quelle ambition porte la structure, et quelle est sa projection pour le futur positionnement de l’entreprise.
  • Les valeurs sont définies comme étant les principes moraux, sociétaux sur lesquels se basent une entreprise pour évoluer et prendre ses décisions.

Ensuite, l’élaboration d’un plan stratégique exige une évaluation concurrentielle actuelle de l’entreprise à travers l’analyse de la structure en interne et en externe.

Pour ce faire, l’analyse SWOT constitue un outil recommandé qui permet d’effectuer une analyse de l’environnement dans lequel opère l’entreprise. Il s’agit de déterminer les opportunités et les menaces auxquelles l’entreprise fait face ainsi que les nouvelles tendances qui pourraient affecter l’activité de la structure de manière positive ou négative.

L’analyse SWOT permet aussi d’effectuer un diagnostic des facteurs internes permettant d’identifier les faiblesses et les forces de l’entreprise ainsi que les ressources dont elle dispose.

Cela va permettre d’établir les objectifs stratégiques en fonction de la capacité et de la disponibilité des ressources. Toutefois, ces objectifs doivent être SMART, à savoir spécifiques (S), mesurables (M), atteignables (A), réalistes (R) et limités dans le temps (T).

Pour la mise en œuvre des objectifs définis, il est nécessaire d’élaborer un plan d’actions, qui permettra de traduire les pistes en axes stratégiques et les axes en projets.

Pour garantir son efficacité, il est important de mettre en place des mesures de suivi et d’évaluation, notamment des indicateurs de performance pour assurer une amélioration continue au fur et à mesure de l’exécution de notre plan d’actions.

En passant par tout le processus décrit, le défi à relever reste toujours la locomotive de la démarche d’élaboration du plan stratégique.

En fait, le défi du plan stratégique est d’établir un équilibre entre la trilogie, l’opportunité et la concurrence, ce qui nous mène à bien comprendre notre position concurrentielle et ce que diffère notre structure par rapport aux concurrents existants sur le marché.

Bref, l’élaboration du plan stratégique permet à l’organisation de tracer une orientation plus claire, ce qui représente un véritable atout pour toute structure afin d’assurer sa durabilité sur le marché dans lequel elle opère.

C’est aussi un outil de référence pour la prise de décisions stratégiques, ce qui permet de limiter plusieurs risques et de créer une dynamique décisionnelle au sein de la structure qui s’aligne avec ses objectifs.

Ajoutant à tout cela, le plan stratégique permet à toute la structure (employés, partenaires, direction) d’avancer dans la même direction. Ce qui demeure très intéressant pour avoir une vision partagée et un objectif commun et clair.

 Préparer l’avenir de l’organisation en considérant les besoins de clientèle, la concurrence, l’environnement interne et externe reste toujours un challenge.

Fayrouz Glanza

Fayrouz Glanza

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MGI BFC est un cabinet d’études et de conseil situé à Tunis,  dans le prestigeux quartier des affaires, Centre Urbain nord.

Fort d’une expérience de plus de 10 ans, notre cabinet offre une large gamme de services et de formations à très forte valeur ajoutée pour nos clients et partenaires à travers le continent Africain

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