Nouveautés du cadre de management des risques

Couverture d'articles - Nouveautés du cadre de management des risques - Le blog

« Le risque ne constitue pas uniquement une contrainte ou un obstacle potentiel à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie y voit aussi comme étant une opportunité qui peut être à l’origine d’une évolution à travers des réponses au risque que l’organisation conçoit ».

Les avantages d'un management des risques efficace

« Toutes les organisations ont besoin de définir une stratégie et de l’ajuster régulièrement, en ayant à la fois conscience des opportunités en perpétuelle évolution de création de valeur et des défis à relever de création de valeur et des défis à relever pour la concrétisation de cette valeur. Elles ont donc besoin du meilleur cadre de référence possible pour optimiser la stratégie et la performance ». Le nouveau cadre de management des risques (COSO 2017) décrit les avantages qu’une organisation peut tirer d’un management des risques efficaces et qui sont :

Place des risques dans la sélection de la stratégie

Selon le COSO 2017, « Le management des risques de l’entreprise améliore le choix d’une stratégie. Sélectionner une stratégie requiert une prise de décision méthodique en analysant les risques et en ajustant les ressources à la mission et à la vision de l’organisation ».


Le diagramme ci-dessous illustre une prise en considération de ces éléments dans le contexte de la mission, de la vision et des valeurs fondamentales, et en tant que levier pour le pilotage global et la performance d’une entité.

Chaque stratégie sélectionnée doit soutenir la mission et la vision de l’organisation. Ainsi, une stratégie non alignée a son propre profil de risque correspondant aux conséquences qui découlent de cette stratégie.
Et par conséquent, la direction et le conseil doivent déterminer si la stratégie est ajustée à l’appétence pour le risque de l’organisation, et comment elle orientera l’organisation dans la fixation des objectifs pour in fine allouer de manière efficiente ses ressources »

Composantes du cadre de management des risques COSO 2017

Le schéma COSO suivant illustre le management des risques intégré à la stratégie et à la performance
de l’entreprise :

Principes du cadre de management des risques COSO 2017

Le Cadre de référence propose un ensemble de principes organisés en cinq composantes interdépendantes et 20 principes :

Principes du cadre de management des risques COSO 2017

Les entreprises continuent à faire face à la volatilité, aux incertitudes, à la complexité et à l’ambiguïté inhérente à la naissance d’un nouveau monde caractérisé par le rôle central du numérique, des technologies et de l’intelligence artificielle. Le cadre COSO 2017 précise que les entreprises seront sollicitées à donner des réponses efficaces au changement continu et rapides notamment par :

  • Des prises de décisions rapides et souples
  • La capacité d’agir de manière cohérente
  • La capacité d’adaptation qui aide à pivoter et à se repositionner
  • Le maintien d’un niveau de confiance élevé de la part des parties prenantes

Selon le cadre COSO 2017, dans le futur, différentes tendances auront un impact sur le management des risques de l’entreprise. A titre d’exemple, les quatre tendances suivantes ont un impact fort sur le management des risques :

En conclusion, utilisé et mis en œuvre de façon efficace, le cadre de management des risques permet à
l’entreprise d’assurer que le coût de la gestion des risques, le coût de la conformité, le coût du contrôle et de la gouvernance procurent à l’entreprise des bénéfices nettement supérieurs et leurs donnent confiance dans leur capacité d’agilité, de résilience et d’adaptation pour aborder l’avenir avec enthousiasme.

Nadia Yaich

Nadia Yaich

Qui sommes-nous ?

MGI BFC est un cabinet d’études et de conseil situé à Tunis,  dans le prestigeux quartier des affaires, Centre Urbain nord.

Fort d’une expérience de plus de 10 ans, notre cabinet offre une large gamme de services et de formations à très forte valeur ajoutée pour nos clients et partenaires à travers le continent Africain

Articles récents

Suivez-nous sur youtube