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Due diligence et Conseil en transactions

Notre cabinet à une très grande expérience en matière de T.A.S. Cette expérience est le fruit des différentes missions effectuées pour plusieurs entreprises de secteurs d’activités variés. Fort de notre expérience, nous mettons notre expertise à la disposition de votre entreprise, pour vous accompagner dans toutes vos opérations TAS.

Nos équipes sont déjà intervenues dans divers projets, tels que des projets

  • D’évaluation et modélisation financière
  • Privatisation, restructuration, études de faisabilité, IPO…) 

La démarche à adopter diffère selon qu’il s’agit de cession ou de reprise d’entreprises. Elle se présente généralement comme suit :

Cession d’entreprises

  • Prise de connaissance et analyse de la situation actuelle de l’entreprise
  • Préparation du teaser
  • Recherche du montage financier adéquat
  • Identification des candidats à approcher
  • Évaluation de l’entreprise
  • Préparation de l’information memorandum
  • Supervision et organisation de la data room
  • Négociation et assistance à la préparation de la documentation contractuelle
  • Accompagnement en post-acquisition.

Acquisition d’entreprises

  • Prise de connaissance du projet de reprise et définition de l’étendue de la mission
  • Définition et recherche de cibles
  • Due diligence sommaire et évaluation de l’entreprise
  • Négociation et assistance à la rédaction de la lettre d’intention
  • Due diligence approfondie
  • Négociation et assistance à la préparation de la documentation contractuelle
  • Accompagnement du repreneur après la reprise.

Nos conseils sont sollicités dans diverses situations pour aider à la prise de décisions stratégiques.

Nous utilisons les techniques d’évaluation les plus appropriées à chaque situation, qui peuvent inclure des comparaisons multiples, mais aussi l’analyse des flux de trésorerie actualisés. Notre travail se différencie par notre compréhension de l’économie des entreprises sous-jacentes.

L’approche d’évaluation utilisée se décline généralement en deux phases majeures :

  • Phase 1 : Analyse des données financières historiques de l’entreprise. L’objectif est de faire ressortir les éléments clés pouvant avoir un impact sur l’évaluation financière.
  • Phase 2 : Évaluation proprement dite. Ici l’objectif est de donner une valeur des entreprises concernées en combinant plusieurs méthodes d’évaluation (méthode cash-flows, méthode des multiples, …).

Les entreprises dans des situations de crise de revenus ou de liquidités ont besoin d’un soutien immédiat pour éviter une insolvabilité imminente. Les parties prenantes, en particulier les investisseurs et les créanciers, exigent un redressement complet. Ils veulent que l’entreprise soit repositionnée pour rétablir la rentabilité et protéger leurs prêts et investissements.

Notre approche de restructuration optimise les opérations quotidiennes en réduisant les coûts et améliore la situation financière en assainissant le bilan. Sans jamais perdre de vue la situation globale, nous nous efforçons également d’exploiter de nouvelles sources de revenus pour rendre votre entreprise plus résiliente pour l’avenir. Les étapes de la restructuration financière se présentent comme suit :

  • Diagnostic de la situation actuelle
  • Définition d’un plan de restructuration financière solide et réaliste
  • Modélisation financière
  • Négociation avec les créanciers
  • Recherche de financements alternatifs

Les opérations de due diligence acheteurs ou vendeurs ont pour objectifs de sécuriser et d’optimiser les transactions à l’achat ou à la vente.

Notre cabinet est doté d’une expérience avérée dans les opérations de due diligence acheteurs ou vendeurs.

Due diligence acheteur ou «Buy-side due diligence »

  • Analyse des comptes de la cible
  • Analyse des risques fiscaux et sociaux
  • Analyse des risques légaux et réglementaires
  • Analyse comparative des indicateurs clés de performance (KPI) opérationnels et du fonds de roulement
  • Validation des hypothèses de coûts matériels et de marges.
  • Revue du business plan et Évaluation des principales hypothèses opérationnelles et d’investissement
  • Inventaire des garanties

Due diligence vendeur ou «Vendor due diligence »

Analyse des facteurs et des tendances du marché, des concurrents et de l’univers des clients, ainsi que du plan d’affaires de la cible. Favoriser la communication d’une information financière homogène et sécurisée aux acquéreurs potentiels.

Mener une étude de faisabilité consiste à analyser la viabilité et les implications économiques et organisationnelles d’un projet (création d’entreprise, lancement d’une nouvelle activité ou d’un nouveau produit etc.).

Les étapes d’une étude de faisabilité sont les suivants :

  • Evaluer les besoins du projet
  • Evaluer le coût financier du projet
  • Présenter les données prévisionnelles du projet
  • Présenter la rentabilité brute du projet
  • Etudier les scénarios possibles
  • Choisir le scénario le plus adapté
  • Conclure sur la rentabilité ou non du projet

Notre cabinet dispose d’une grande expérience en matière de modélisation, ainsi que de solides compétences en gestion de projets, pour répondre aux besoins de nos clients. La modélisation financière facilite ainsi la prise de décision, en permettant de faire une simulation des différents scénarios possibles, d’acquérir une meilleure visibilité et d’aboutir à des recommandations.

Réaliser un modèle financier nécessite d’abord de comprendre le secteur, ses dynamiques et les données exogènes auxquelles le projet est sensible. Le souci d’amélioration permanent de nos rendus se traduit par une démarche dans laquelle, le management de l’entreprise est entendu à plusieurs reprises, pour que chaque mise à jour de la version réponde au mieux à ses attentes.

Les étapes de la modélisation financière se présentent comme suit :

  • Identification & documentation des développements envisagés par le management
  • Préparation du plan stratégique, intégrant à la fois les tendances du marché et les actions prévues pour faire évoluer le positionnement de l’entreprise et améliorer ses sources de revenus
  • Préparation d’un rapport décrivant le plan stratégique de l’entreprise
  • Préparation du business-plan généralement sur un horizon de 5 ans basé sur la stratégie adoptée, avec présentation des principales hypothèses et modélisation de plusieurs scénarios
  • Rédaction d’un rapport présentant le business-plan, les principales zones de risque et la sensibilité des résultats futurs à certaines hypothèses opérationnelles.
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