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Contrôle interne

gestion de risques - Nadia yaich

Toute organisation qui se respecte se fixe des objectifs à atteindre et met tout ce qu’il faut en œuvre pour les atteindre.

 La différence entre les entreprises qui réussissent et les autres, réside dans leur capacité à gérer un large éventail de risques, tout en atteignant leurs objectifs.

Pour gérer les risques de manière efficace, il est impératif de mettre en place un dispositif de contrôle interne. Bien conçu, le dispositif de contrôle interne est un moyen efficace dont peut se doter une organisation pour faire face à aux risques. La mise en place d’un dispositif de contrôle interne, constitue donc un socle pour le bon fonctionnement de chaque entreprise.

Notre méthodologie va vous permettre de construire votre dispositif en fonction de votre besoin et de vos moyens. D’ailleurs, pour réussir cette mise en place, il est très utile de comprendre l’environnement et d’apprécier les préalables (missions, connaissances des règles, variables culturelles, éthique…)

Notre intervention vous permettra de mesurer l’efficacité et l’efficience du système actuel et de définir les actions de progrès à enclencher et les axes de travail concrets pour la suite du déploiement de la démarche.

La démarche d’appréciation du système de contrôle sur la base d’une échelle de maturité constitue un outil de pilotage permettant de situer votre entreprise dans une logique d’amélioration continue du son système de contrôle interne et d’évaluer son efficacité dans le temps.

Pour ce faire, nous vous proposons une approche basée sur un modèle de maturité de contrôle interne qui repose sur une échelle de maturité en six niveaux allant de 0 à 5 (d’inexistant à maturité élevée) englobant les cinq composantes du contrôle interne.

Le manuel de procédure constitue un élément d’une composante de contrôle interne. En effet, l’élaboration du manuel de procédures vous permet de comprendre au mieux le fonctionnement de processus, les points de contrôle et l’identification des contrôle clés.

Notre approche de la mise en place de la revue structure organisationnelle est basée sur une approche respectant les normes internationales. 

Toute organisation a besoin de réévaluer périodiquement ses objectifs, ses réalisations, et en cas de besoin, elle peut réajuster ses objectifs stratégiques. MGI BFC vous accompagne dans la mise en place d’un lace un processus continu d’apprentissage par lequel l’organisation adapte ses objectifs et ses structures afin de maintenir la compétitivité, d’assurer la survie, d’accroître et d’améliorer ses profits.

Nous intervenons à vos côtés dans la mise en place de nouvelles stratégies afin de définir l’organisation optimale qui vous permet d’atteindre rapidement des résultats visibles.

Quelle que soit la taille de votre organisation, nous vous accompagnons au niveau de  chaque phase de développement.   

 

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